Musée Cérès Franco, un cycle se termine
DU 01 JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2023
La Coopérative-Musée Cérès Franco vient de baisser le rideau, dimanche 30 octobre, sur la saison 2022 et son exposition Féminin Plurielles. Une belle saison qui a été symboliquement close lors du chaleureux hommage rendu à Cérès Franco une semaine plus tôt. Nous remercions les amis, les artistes et la famille d'avoir participé à la réussite de ce moment, ainsi que l’Association pour la Valorisation de la Collection Cérès Franco.
L’exposition de la commissaire Michela Alessandrini clôt ainsi un cycle de huit années d'expositions, de conférences, de rencontres de personnalités du monde de l'art, de reportages et d’articles de presse et de dizaines de milliers de visiteurs et d'élèves de la région Occitanie dans le cadre de la médiation mise en place par le musée.
Depuis 2015 et son ouverture au public, La Coopérative-Musée Cérès Franco s’est installée dans le paysage culturel de Montolieu, Carcassonne Agglo, le Département de l’Aude et la Région Occitanie. Des liens forts ont été créés avec de nombreux autres lieux culturels, établissements scolaires et partenaires qui font aujourd’hui du musée un acteur culturel majeur du territoire. Une structure qui a aussi reçu la reconnaissance de nombreux observateurs du monde de l’art, commissaires d’exposition comme Jean-Hubert Martin, artistes mais aussi journalistes spécialisés dans les journaux et magazines nationaux.
Une nouvelle ère s’ouvre ! Elle va débuter par plusieurs mois de travaux. Un projet porté par les collectivités (Région Occitanie, Département de l'Aude, Carcassonne Agglo et commune de Montolieu) réunies au sein du GIP. Le musée s'engage aussi dans une procédure afin d'obtenir le label Musée de France et l’équipe travaillera pour étudier, conserver et valoriser la collection et les archives ainsi que pour préparer la réouverture du nouveau musée.
Les travaux d'agrandissement et de rénovation visent à faire de ce lieu, ancienne cave coopérative datant de 1939 qui avait été transformée en galerie au début des années 2000, un véritable musée. Le cabinet Passelac & Roques, qui a été associé à RCR arquitectes pour le projet du musée Soulages à Rodez, a dessiné le nouveau musée Cérès Franco. Un projet ambitieux qui permettra de créer des réserves pour accueillir les 1651 œuvres ayant fait l'objet de la donation. L'espace d'exposition sera agrandi et seront aussi créés un espace de médiation – plus de 2000 enfants et jeunes sont accueillis chaque année dans le cadre de visites pédagogiques - un lieu de documentation et d'archives mais aussi des nouveaux bureaux pour le personnel. Et bien sûr, les travaux permettront l'accès aux personnes en situation de handicap.
Horaires d'ouverture
Le musée est actuellement fermé. L'équipe du musée reste joignable par email : [email protected]
Dominique Polad-Hardouin nous a quittés. Elle était la fille de Cérès Franco. Présidente de l’Association pour la Valorisation de la Collection Cérès Franco, galeriste, historienne de l’art, commissaire d’exposition, elle a consacré une partie de sa vie à faire connaître et à préserver la collection de sa mère.
Sans elle, La Coopérative-Musée Cérès Franco n’existerait pas. Sa détermination, sa force de conviction, sa pugnacité ont impressionné tous ceux qui ont travaillé avec elle à la création de ce lieu. Nous garderons d’elle le souvenir d’une femme à la vitalité et au courage exceptionnels qui savait allier avec élégance l’intelligence du cœur et le charme de l’esprit.
Par Samer Salameh et Clémence Hardouin, sur une musique de Schubert interprétée par Adam Laloum
Samer Salameh et Clémence Hardouin vous présentent Les voleurs de feu. Une visite virtuelle de l'exposition guidée par la Sonate pour piano en Si-Bémol Majeur, D. 960 :II, Andante sostenuto de Franz Schubert, interprétée par Adam Laloum.
Du 7 juillet au 11 septembre 2021 à Toulouse
Vernissage le 7 juillet 2021 à 18h en présence de Cérès Franco, Philippe Hardouin, président de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco et commissaire de l'exposition, et Raphaël Koenig, Directeur de La Coopérative-Musée Cérès Franco à Montolieu.
Le choix des artistes présentés dans cette exposition a été guidé par leurs liens privilégiés avec Cérès Franco et sa galerie L’Œil de Bœuf. Marcel Pouget, Jacques Grinberg, Michel Macréau, Corneille et Stani Nitkowski comptent parmi ses invités les plus marquants. La rencontre en particulier avec l’œuvre du peintre Michel Macréau en 1960 sera déterminante, dont le style novateur déterminera ses choix ultérieurs. Il sera associé à la Nouvelle Figuration courant esthétique que Cérès Franco a défendu ardemment.
Présentation par Dominique Polad-Hardouin
France 3 Occitanie
Par Raphaël Koenig, préface de Jean-Hubert Martin
Cet ouvrage constitue la première étude consacrée à la commissaire d’exposition, galeriste et critique d’art franco-brésilienne Cérès Franco, "curatrice indépendante" avant la lettre au parcours résolument hors-normes.